On commence à plutôt bien connaitre le jeune tourangeau, devenu un des grands noms de la scène reggae/ragga française en l’espace de deux ans. On connait un peu moins bien ses goûts musicaux. Evitant les éternelles questions portées sur le timbre de sa voix, nous l’avons contacté pour parler musique. Alors que Good Morning Midnight ne devrait plus tarder à sortir, nous vous proposons une petite visite dans l’I-Pod de Biga*Ranx.

Quel est le premier morceau qui t’a marqué, celui par lequel tu as découvert le reggae ?

« Kingston Town » de UB40. C’était la tune du moment, ma sœur écoutait ça tout le temps !
Déjà très jeune, pour moi le reggae était synonyme de bons souvenirs.

Le morceau (tous styles confondus) où le flow du MC t’as le plus impressionné ?

Don Dada Supercat. Le flow était tellement ouf ! Pour moi Supercat est vraiment le « master » du flow, il a une constance de fou dans sa technique.

On connait ton goût pour le hip-hop, quel morceau de hip-hop US a le plus squatté ton I-Pod ?

« Samurai Showdown » (RZA) car c’est la bande originale de Ghostdog. C’est un film qui m’a réellement marqué, l’instru est terrible.

Le morceau de rap français qui t’as le plus marqué ?

Je dirais « Respect Or Die » de Big Red. Là encore le flow est totalement ouf ! Big Red est vraiment mon artiste français préféré.

Le son qui te rappelle le plus tes voyages en Jamaïque?

« Ah Ya Suh Nice » de Potential Kidd. Quand je suis arrivé pour la seconde fois en Jamaïque, c’était le son du moment, totalement insolent, dansant et tellement novateur !

Ton son préféré d’OnDubGround ? Pourquoi ?

« Never Cut » parce que ce morceau a une mélodie de ouf ! Je kiffe trop cette mélodie !!

Le meilleur remix qu’on ait fait d’une de tes chansons selon toi?

Il y en a deux. Le remix de « Life We Love » issu de mon premier album, fait par le groupe Chill Bump.
Il y a aussi le remix par Atili Bandalero également extrait de On Time . Ces deux morceaux collent parfaitement à mon univers, street, hip-hop, etc.

Et enfin: la dernière tuerie en date sur laquelle tu as bloqué?

Gotye – « State Of The Art ». C’est un morceau reggae, totalement hybride. Même « Somebody That I Used To Know (feat. Kimbra) » est un morceau reggae. Il est hors-musique de genre. C’est vraiment un bête d’artiste. Ta question est très difficile, il a trop de bons morceaux en ce moment..

 

Propos recueillis par Paul Muselet